POLYMATHE EMBLÉMATIQUE
Roger Grand
Né à Châtellerault d’une famille possédant de solides attaches alréennes, Roger Grand, est licencié en droit, puis élève à l’École des chartes. Il y soutient une thèse intitulée Contribution à l’histoire du régime des terres : le régime du complant. Il devient archiviste départemental du Cantal. Cet historien fut aussi un homme politique (Union républicaine) élu sénateur du Morbihan (1927-1933), puis membre du Conseil national sous le gouvernement de Vichy.
En 1904, il achète une maison à Arradon ce qui lui permet de se rapprocher de la Bretagne. En 1906 il adhère à la Société polymathique, dont il devient quatre ans plus tard, à 35 ans, le jeune président. Cette honneur lui fut renouvelé en 1924, il est alors professeur de l’histoire du droit à l’École des chartes. En 1926, il prononce la conférence d’ouverture des manifestations du centenaire de la SPM, expliquant à son auditoire l’évolution des modes d’attelage antiques et médiévaux. Ces travaux se rapportent en effet à l’agriculture, l’histoire, à l’histoire de l’art et de l’architecture. En Morbihan il étudie et publie les châteaux de Largoët à Elven, de Josselin, de Suscinio ; il analyse également l’architecture religieuse des églises de Saint-Gildas-de-Rhuys, de Merlévenez, Notre-Dame du Roncier à Josselin et bien d’autres.
Roger Grand fut également président de la Société d’histoire de France, inspecteur général de la Société française d’archéologie. Parmi ces publications se rapportant à la région on retiendra Mélanges d’archéologie bretonne, Paris, Picard, 1921 ; L’art roman en Bretagne, Paris, Picard, 1958.