POLYMATHE EMBLÉMATIQUE
Louis Théophile Rosenzweig
Louis Théophile Rosenzweig, né à Paris le 6 juillet 1830, est issu d’une famille noble originaire de Bamberg en Haute-Franconie (Bavière), qui s’installa en France dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Après de brillantes études au lycée Charlemagne, il entre à l’École des chartes, où en 1855, il soutint sa thèse d’archiviste paléographe sur L’office de l’Amiral en France du XIIIe au XVIIIe siècles. Le 1er mai 1855, il prend ses fonctions à Vannes aux Archives départementales, poste qu’il devait occuper près de trente ans.
Il fut secrétaire de la Société polymathique en 1860-1861, puis président en 1871 et 1876, date du cinquantenaire de la SPM. Il mit à profit sa connaissance des archives et les nombreuses visites faites sur le terrain pour rédiger son Répertoire archéologique du département du Morbihan, publié en 1863, œuvre considérable qui demeure encore aujourd’hui un outil fondamental pour l’approche historique et patrimoniale des communes du département.
Parmi ses travaux liés à sa fonction d’archiviste départemental, on retiendra Dictionnaire topographique du département du Morbihan, comprenant les noms de lieux anciens et modernes, Paris, 1870 ; Cartulaire général du Morbihan, recueil de documents authentiques pour servir à l’histoire des pays qui forment ce département, premier volume, œuvre posthume, Vannes, 1895. Le second tome du cartulaire a été édité par Pierre Thomas-Lacroix dans le Bulletin de la SPM de 1934 à 1938.