Skip to main content

Août 1858 : cinq jours en Morbihan pour Napoléon III

CONFÉRENCE

Par Yannic Rome

À quarante ans, en 1848, Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon 1er, est élu Président de la République au suffrage universel. Quatre ans plus tard, s’appuyant sur un plébiscite, il devient empereur sous le nom de Napoléon III.
En 1858, après d’autres régions, il entreprend un voyage de près de trois semaines en Normandie et Bretagne. Il traversera le Morbihan entre le 13 et le 17 août.

Ce passage en Morbihan avait été activement préparé par les services de la préfecture qui avaient demandé aux maires un accueil triomphal pour l’empereur. Le Morbihan qui, par tradition légitimiste avait refusé ses suffrages à Louis-Napoléon Bonaparte en 1848, va cette fois manifester un enthousiasme certain vis-à-vis de Napoléon III. Habile politique, ce dernier, dans ses discours, ne manquera pas de souligner les progrès dans notre région : le canal de Nantes à Brest, l’arrivée prochaine du chemin de fer, les travaux au port de Lorient notamment. Il ne manquera pas non plus de mettre en avant la ferveur catholique des Morbihannais : arrêt remarqué à Sainte-Anne-d’Auray, financement de travaux de restauration ou de construction d’églises entre autres.
Ce voyage a été largement développé dans la presse locale mais aussi dans les journaux nationaux.

Yannic ROME

Professeur des Écoles (ER)
Président de la Société polymathique du Morbihan
Atelier de recherches sur les voyages de Napoléon III en Morbihan