Plouharnel – les mégalithes – © Vivien Heitz
Gavrinis – Vue intérieure du cairn – © Éric Frotier
Les rives du Morbihan représentent une zone exceptionnelle et unique au monde, caractérisée par une concentration et une diversité mégalithique démesurée, en lien avec le paysage maritime.
C’est pourquoi les acteurs du territoire travaillent depuis 2012 à la candidature des Mégalithes de Carnac et des Rives du Morbihan au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Communiqué
Du haut de leur 7 000 ans, menhirs, dolmens, cromlechs, tumulus, sont parvenus jusqu’à nous et marquent les paysages et l’histoire de l’Humanité dans le Morbihan. Le périmètre de la candidature s’étend sur un territoire de plus de 1 000 km2, traverse 28 communes et compte plus de 550 monuments mégalithiques. Ces monuments ne peuvent se comprendre sans leurs interactions avec le paysage, dans toutes ses composantes, et tout particulièrement avec les rives, rias, rivières, marais ou paysages maritimes qui sont une spécificité, unique au monde, de notre dossier.
Véritable projet de territoire, cette candidature rassemble l’ensemble des collectivités, établissements publics d’États et associations intéressées par le patrimoine pour porter les valeurs de protection et de valorisation. Chacun peut être acteur de cette candidature et de la préservation de ce patrimoine exceptionnel.
Vous pouvez être :
- Référent
- Le référent est une personne « lanceur d’alerte » qui se déplace régulièrement sur les mégalithes de sa commune et qui est capable de faire des états des lieux de l’évolution de la conservation d’un site (dégradation, panneau enlevé, tags, pierres tombées, …).
- Ambassadeur
- L’ambassadeur est une personne qui s’engage pour informer et partager avec les habitants les valeurs de la candidature UNESCO.
Vous trouverez toutes les informations sur le projet Inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO sur :