Skip to main content

Le musée de la carte postale (Baud)

CONFÉRENCE

Par Katell ARCHAMBAUD

Le musée de la carte postale (Baud), une histoire particulière pour un objet pas si ordinaire.

Conserver la carte postale, c’est conserver une correspondance, une œuvre d’art, un souvenir, une image d’un instant donné, ou encore des informations privées.

Bien des données sont à prendre en compte dans son étude et son exposition, orientations toutes deux récentes. Bien qu’il existe de nombreux lieux conservant des collections de cartes postales, très peu sont des musées. Le Carton voyageur à Baud s’est spécialisé dans cette voie depuis 1996.

Trouvant ses racines dans le monde des bibliothèques, cette section spécialisée de 12 200 cartes postales s’est enrichie et transformée en quelques dizaines d’années pour devenir un musée à part entière riche d’une collection de plus de 150 000 objets. Grâce à sa volonté de mettre à la disposition du plus grand nombre ce fonds exceptionnel, le Musée devient l’un des précurseurs en matière de numérisation et diffusion de ses collections par le biais d’une base de données en ligne accessible d’Internet dès 2003.

Aujourd’hui, reconnu au niveau national, le Musée de la carte postale contribue à la valorisation de ce petit carton voyageur par le biais d’expositions temporaires, de prêts et de mises à disposition de fichiers numériques aux professionnels et structures désireux de travailler avec des images d’archives.

Auteur

Katell ARCHAMBAUD
Chargée de valorisation des collections