SOCIÉTÉ POLYMATHIQUE DU MORBIHAN
Une société savante
deux fois centenaire !
La doyenne des associations
À l’initiative du chanoine Mahé, la société polymathique a été fondée à Vannes le 29 mai 1826. À ses débuts, les membres de la société savante étudient les sciences, les arts et la philologie. Ils réalisent des inventaires de la faune et de la flore locale. Rapidement les travaux d’érudition s’orientent vers l’archéologie. Les membres de la société sont les découvreurs et les spécialistes des sites emblématiques du département : Carnac, Le Petit Mont… constituant alors une remarquable collection d’objets, publiée dans le bulletin annuel de la société.
Reconnue d’utilité publique en 1877
Récompensée pour la qualité de ses travaux, le 3 juillet 1877, un décret présidentiel déclare la société polymathique comme « Établissement d’utilité publique ». Fort d’une reconnaissance qui dépasse désormais les frontières bretonnes, la société joue un rôle majeur dans la protection du patrimoine départemental. Elle parvient par exemple à faire pression sur l’État pour que ce dernier se porte acquéreur en 1883 de la Table des Marchand à Locmariaquer. En 1912, elle acquiert Château-Gaillard, un rare hôtel particulier vannetais du milieu du XVe siècle, pour y installer son musée.
Connaissance et préservation
du patrimoine
Si les collections du musée d’archéologie sont désormais la propriété de la ville de Vannes, l’association œuvre toujours pour la préservation du patrimoine du département. Grâce à la publication de son bulletin annuel, à des ouvrages hors-séries, elle contribue à la diffusion de la connaissance du patrimoine historique, archéologique, architectural et scientifique. Les conférences mensuelles et les sorties thématiques sont toujours d’actualité. Et pour l’ensemble du public qui s’intéresse au patrimoine du département, rappelons qu’elle possède une bibliothèque spécialisée, riche de 25 000 volumes ainsi qu’un fonds d’archives important, consultable sur rendez-vous.
Groupe de membres de la Société polymathique du Morbihan et de la Société archéologique de Nantes, réunis à Locmariaquer le 19 mai 1896, pour fêter le 70e anniversaire de la fondation de la SPM. © Archives de la SPM.
Les membres fondateurs
Ils étaient quinze au printemps 1826, de situation et d’âges très différents qui s’échelonnaient de 21 à 66 ans…
Château-Gaillard
Hôtel particulier du XVe siècle, acquis par la SPM en 1912.