POLYMATHE EMBLÉMATIQUE
Françoise Mosser
Nommée directeur des Archives départementales du Morbihan en mai 1967, à sa sortie de l’École des chartes, elle occupe ce poste pendant douze ans. En avril 1979, elle est la première femme à être appelée aux fonctions de directeur régional des affaires culturelles. Après un séjour en Basse-Normandie, elle rejoint la capitale en 1987 en tant que conseiller technique au cabinet de René Monory, ministre de l’Éducation nationale. Par la suite, elle est, entre autres missions, sous-directeur de la Caisse nationale des monuments historiques (aujourd’hui CMN) et délégué aux célébrations nationales, et termine sa carrière en 2006 comme conservateur général chargé du Minutier des notaires de Paris aux Archives nationales.
Elle a été présidente de la Société polymathique en 1972 et 1976. Son second mandat a été marqué par la célébration du 150e anniversaire de la Société avec l’organisation du « congrès du sesquicentenaire » (21-23 mai 1976), dont les points forts furent un colloque international sur « L’architecture mégalithique » et une conférence d’Yves Coppens sur « L’origine de l’homme ».
Ses principaux travaux historiques portent sur les institutions financières de la France au XVIIIe siècle et sur l’histoire des politiques culturelles contemporaines.