POLYMATHE EMBLÉMATIQUE
Louis Marsille
Louis Marsille est issu d’une famille d’industriels lorientais. Docteur en droit, il adhère à la Société Polymathique du Morbihan en 1908 où il fait la connaissance d’érudits passionnés : le docteur Gustave de Closmadeuc et le chanoine Jean-Marie Le Mené. Bourreau de travail, il est l’auteur de plus d’une centaine d’articles d’histoire ou d’archéologie, consacrés, entre autres, aux objets de l’âge du Bronze, à l’époque gallo-romaine, aux monuments mégalithiques, mais aussi à l’inventaire descriptif des croix monumentales médiévales du département.
Entre 1920-1960 ses travaux dominent sans conteste l’activité de la SPM dont il fut le président à huit reprises. Mais surtout il est conservateur du musée d’archéologie entre 1920 et 1955. Dans la tradition de ses prédécesseurs, il consacre sa première année de fonction à la rédaction d’un nouveau catalogue d’inventaire. Il décide, à juste titre, une refonte totale de l’inventaire précédent (1881) pour instaurer une numérotation unique et continue, après avoir classé l’ensemble des collections selon un ordre globalement chronologique et thématique. Cet ouvrage demeure aujourd’hui encore une référence pour la gestion d’une partie des collections léguées au musée de Vannes.
Au cours de sa vie il donne à la Société polymathique du Morbihan de nombreux objets et son importante collection archéologique personnelle entre au musée en 1966, totalisant aujourd’hui plus de 300 numéros.