De 1831 à 1886 elle géra trois fonds : le sien propre dit « bibliothèque particulière » ; celui du Conseil général pour le fonds ancien dit « bibliothèque départementale » ; et celui de la ville de Vannes dit « bibliothèque publique », avec le concours d’un bibliothécaire appointé.
Ancienne et néanmoins vivante elle s’enrichit constamment par des dons, échanges, envois et achats. Les domaines les plus représentés sont : l’histoire, l’archéologie, mais aussi la littérature et les sciences de la nature. Ses accroissements achèvent d’en faire une bibliothèque d’étude et de conservation, précieuse pour les chercheurs.
La bibliothèque
de la Société polymathique
Parmi toutes les bibliothèques du Morbihan ouvertes au public,
la bibliothèque de la Société polymathique est probablement l’une des plus anciennes,
puisqu’elle a été créée peu après la fondation de la société en 1826.
Aperçu des fonds
• 25 000 volumes
• 200 périodiques
• Le fonds ancien comporte des volumes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
• Le fonds breton est constitué d’ouvrages des XVIIe et XVIIIe siècles, dont un rare dictionnaire breton/français, de Pierre de Châlons, édité en 1723.
• Le fonds moderne couvre plusieurs grands domaines, s’inscrivant par ordre quantitatif décroissant, de la manière suivante : géographie-voyages ; littérature ; histoire ; politique administrative ; sciences naturelles ; religion.
Une bibliothèque patrimoniale
Le nombre et la qualité des ouvrages composant le fonds ancien de la bibliothèque, lui a valu d’être référencée « bibliothèque patrimoniale » en 1995, dans l’ouvrage Patrimoine des bibliothèques de France, tome VIII, « Bretagne, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes ».
On retiendra comme exemples contenus dans ce fonds :
– dans la catégorie géographie-voyages, un Atlas-Itinéraire de Bretagne […] par Jean-Baptiste Ogée, daté de 1769 ;
– en littérature, outre les œuvres des « grands » des XVIIIe-XIXe siècles (Chateaubriant, Rousseau, Victor Hugo), des livres rares dont une édition de 1640 des Essais de Montaigne, ou encore une édition originale de 1657 des Provinciales de Pascal ;
– en histoire, l’ouvrage de Lancelot Voisin de La Popelinière, L’Histoire de France depuis l’an 1550, La Rochelle, A. Hautin, 1581 ; ou encore Regnault D’Orléans, Les Observations de diverses choses remarquées sur l’estat, couronne et peuple de France » […], Vennes, imprimerie Jean Bourrelier, 1597, second livre jamais imprimé à Vannes.
Il n’existe pas de catalogue numérisé de ce fonds. En revanche l’inventaire manuscrit réalisé dans les années 1980 en constitue l’instrument de recherche.
Extrait du catalogue du fonds ancienBibliothèque
Adresse
12, avenue Saint-Symphorien
56000 Vannes
(bâtiment des Archives municipales)
Tél. 02 97 26 09 50
Horaires
Lundi et mercredi
(sur rendez-vous)
de 14h00 à 16h30
Fermée en juillet-août
La bibliothèque accueille gratuitement tous les chercheurs et oriente ou conseille les curieux. L’emprunt à domicile des ouvrages est possible, à l’exclusion du fonds ancien, des usuels et des périodiques.